TEXTES:
1ère Lecture : Lévites 19, 1 – 2. 11 – 18
Graduel : Psaume 18
Evangile : Matthieu 25, 31 – 46
L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
A la fin des temps, Dieu séparera définitivement. Notre plus grand malheur sera notre séparation définitive de Dieu et de nos frères et sœurs. Mais cette séparation n’aura rien d’arbitraire. Celui ou celle qui aura vécu séparé de ses frères, surtout les plus pauvres, sera séparé d’eux et de Dieu qui s’est fait pauvre. Celui ou celle qui aura vécu proche de ses frères et sœurs, surtout les plus pauvres, sera avec eux et avec Dieu qui s’est fait pauvre.
Dans les textes de ce jour, Isaïe dans la première lecture et Jésus dans l’évangile, nous sommes invités à prendre conscience de certains choix que nous faisons, qui sont des choix de séparation, et finalement des choix de malheur et de mort éternelle.
Celui qui vole ou dépouille son prochain fait un choix de séparation ; celui qui ment à son prochain fait un choix de séparation ; celui qui exploite son prochain fait un choix de séparation ; celui qui est injuste envers son prochain fait un choix de séparation ; celui qui répand la calomnie contre son prochain fait un choix de séparation ; celui qui a de la haine ou garde rancune contre son prochain fait un choix de séparation ; celui qui refuse de donner à manger son prochain qui a faim et à boire à celui qui a soif, celui qui rejette un étranger, refuse le vêtement à son prochain qui est nu, celui qui refuse de visiter son prochain malade ou en prison fait un choix de séparation.
Ce temps de carême ne devrait-il pas être pour nous un temps où l’on fait des choix de proximité, des choix de rapprochement avec les plus pauvres et qui seront finalement des choix de bonheur et de vie éternelle ? Partager avec celui ou celle qui a faim ou soif, celui ou celle qui est nu est un choix de rapprochement ; visiter le malade ou le prisonnier est un choix de rapprochement ; être vrai, juste respectueux envers son prochain est un choix de rapprochement.
Quand on choisit de vivre pour les autres, on sera forcément proche d’eux et on leur fera du bien. Mais dès lors qu’on choisit de ne vivre que pour soi-même, on se coupera d’eux et on sera porté à leur faire du mal. Veillons donc à ce que chacun de nos actes soit une pierre dans la construction de notre bonheur éternel et non pas de notre malheur éternel.
🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐
« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)
Les méditations du Père Sosthène, CSSp.
En ce début de carême, la parole de Dieu nous parle de la fin des temps.
⁉Qu’est-ce qui se passera ?
👉🏾Nous serons jugés sur la base de nos actes.
❗ Oui, chacun sera jugé sur l’amour qu’il a manifesté ouvertement ou silencieusement et intérieurement dans le monde des vivants.
❗ La mesure sera la même pour tous : ce sera la justice de Dieu appliquée à notre comportement : selon le bien et le mal que nous avons fait ou négligé de faire.
❗ Et même nos omissions seront jugées : notre attention aux autres, leur faire du bien, les soulager, tout sera pris en compte : égocentrisme ou manque de vie intérieure, manque d’ouverture aux autres ou légèreté de notre charité.
Tout sera évalué avec justice mais bien sûr, et heureusement, dans la miséricorde paternelle.
Pour que le jugement me soit favorable, mon attitude envers mes frères doit correspondre à ce que, Toi Seigneur, Tu aurais fait pour chacun d’eux.
💟 Fada André Sosthène ELOUNDOU MBALLA, CSSp.💟
Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🥀❤🌾 Seigneur, dès maintenant, j’ai un immense besoin de te reconnaître au plus intime de ceux que je rencontre, qu’ils soient riches ou qu’ils soient pauvres, malades ou en bonne santé. Seigneur, chaque homme est créé à ton image et mon attitude envers mes frères doit correspondre à ce que, toi, tu aurais fait pour chacun d’eux .
Bonjour et bon début de semaine !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🌾❤🥀