TEXTES:
1ère Lecture : Deutéronome 4, 1. 5 – 9
Graduel : Psaume 147
Evangile : Matthieu 5, 17 – 19
L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
La Loi et les Prophètes représentent le premier testament, la première alliance. Ils représentent tous ceux et toutes celles qui nous ont précédés dans la foi. Ils peuvent aussi représenter tous ceux et toutes celles qui nous ont précédés dans la vie, qui nous ont ouvert la voie, qui ont œuvré, qui se sont battus avant nous.
Celui qui fragilise les fondations de sa maison se fragilise lui-même, fragilise son présent et son avenir. Si on ne grandit pas forcément en reproduisant à l’identique le passé, on reculera certainement en faisant table rase de ce passé.
Il s’agit donc de s’appuyer sur ce qui existait pour aller plus loin. Celui qui abolit sa « Loi » et ses « Prophètes » ne va pas plus loin, il recule, il repart à zéro.
Quelqu’un pourrait bien rétorquer que Jésus, en guérissant et en faisant des miracles le jour du sabbat par exemple, avait bien transgressé la Loi et les Prophètes, ce qui avait d’ailleurs suscité la fureur des religieux de l’époque.
Il les avait transgressés il est vrai. Mais il ne les avait pas abolis. Il les avait plutôt redéfinis, reprécisés, rendus plus compréhensibles et plus bénéfiques. Il avait plutôt montré comment ils pouvaient et devaient être plus utiles à l’homme. Il a montré comment ils étaient des instruments de salut pour l’homme. En réalité, il en faisait une très bonne publicité, en leur donnant une meilleure image, une image plus belle. Il a plus rendu service au sabbat, à la Loi et aux Prophètes que ceux qui prétendaient les défendre. En guérissant et en faisant par exemple des miracles le jour de sabbat, il a montré que c’était un jour de grâce et non un fardeau sur les hommes.
Sommes-nous capables de parler de ceux et celles qui avaient été là, de ce qui avait été fait et dit avant nous comme d’une grâce, et d’en montrer le meilleur visage possible, comme le fit Jésus de la Loi et des Prophètes ?
Toute transgression n’est pas une négation. Comme Jésus, soyons des hommes et des femmes de la transgression, mais pas de la négation. La transgression annonce une construction, une évolution, un accomplissement, alors que la négation marque la destruction.
🙏🏼 Père Étienne NEMI, CSSp 🙏🏼
« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)
Les méditations du Père Aurélien, CSSp.
Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🎋🌷❄ Merci, Seigneur, de la fidélité que tu manifestes en tes promesses. Tu veux que tes fidèles soient rassemblés devant toi en un seul troupeau. Tu as demandé qu’ils soient sanctifiés et qu’ils soient un avec ton Père et l’Esprit Saint, comme vous êtes UN. Je sais et j’espère dans la foi, au plus intime de moi-même, que cette grâce sera réalisée pour ta gloire.
Priez avec Marie pour l’éradication de cette pandémie du coronavirus dans le monde .
Bonjour et bonne journée !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🎋 🌷 ❄