TEXTES:
1ère Lecture : 2 Samuel 7, 4 – 5a. 12 – 14a. 16
Graduel : Psaume 88
2ème Lecture : Romains 4, 13. 16 – 18. 22
Evangile : Matthieu 1, 16. 18 – 21. 24a
L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
En ce jour, 19 Mars, comme chaque année, l’Eglise nous invite à nous mettre à l’école de Joseph.
Joseph, un homme de parole.
Joseph avait donné sa parole : prendre Marie pour épouse. Mais entretemps, voici que survient cette grossesse qui n’est pas de lui. Que faire quand on a déjà donné sa parole ?
Joseph nous apprend qu’on donne sa parole à une personne, avec toute la complexité de sa vie. On l’accepte telle qu’elle est, mais aussi telle qu’elle pourrait être ; on accepte ce qu’elle a et aura de léger à porter, ce qu’elle a et aura de plus lourd à porter ; on accepte ce qui pourra lui arriver…
Etre un homme de parole comme Joseph, c’est être capable d’assumer les croix de nos décisions et de nos engagements. Un homme de parole, c’est un homme fidèle. La fidélité pas seulement sexuelle, mais également dans la parole donnée, dans les engagements pris. Fidèle à sa parole, fidèle à sa croix.
Etre un homme de parole, c’est finalement être disciple de Jésus : « Celui qui veut être à ma suite, qu’il porte sa croix et qu’il me suive. » La première croix qu’il m’est demandé de porter, c’est celle de mon engagement, celle de la parole que j’ai donnée à mon prochain et à mon Dieu…
C’est vrai que les situations et les tentations de laisser tomber cette croix sont souvent très fortes. Mais la grandeur d’un homme, c’est la parole qu’il a donnée et qu’il se refuse de reprendre par fidélité, par dignité, par honneur. Celui ou celle qui pense fuir le déshonneur en reprenant la parole donnée comme Joseph aurait pu le faire, est plutôt en train de courir vers ce déshonneur qu’il prétend fuir. Il y a toujours un abandon, une faiblesse, un échec dans le fait de retirer la parole qu’on a donnée. En tout cas, cela n’a jamais grandi personne.
Joseph va par la suite donner sa parole à Dieu : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » Ce ne sera plus facile : la fuite en Egypte, la disparation de Jésus au temple… Mais jamais Joseph ne reprit sa parole. Il porta cette croix jusqu’au bout. Il n’apprit pas seulement le métier de charpentier à Jésus, il lui apprit aussi comment porter sa croix, et même celle des autres. L’école de Joseph est donc une école prestigieuse, puisque le premier lauréat fut Jésus lui-même.
L’image de Joseph comme homme de parole est telle que sa parole a du poids devant le Seigneur. C’est la raison pour laquelle l’Eglise reconnait une très grande efficacité à son intercession : la parole qu’il adresse à Dieu est une parole solide comme le fut son OUI à Marie. C’est la raison pour laquelle il est bon de faire porter les paroles de nos prières et de nos demandes au Seigneur par Joseph.
Que par l’intercession de Joseph, le Seigneur nous donne la grâce d’assumer la parole que nous avons donnée, malgré les déceptions, les surprises désagréables, les peurs… Que par son intercession, le Seigneur nous guérisse les malades et épargne tous ceux qui sont menacés par ce virus appelé Corona.
🙏🏼 Père Étienne NEMI, CSSp 🙏🏼
« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)
Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
💞🌷❤ Joseph est un homme juste, il choisit de se retirer pour laisser la place à Dieu. Il pense d’abord à Dieu et à Marie, et non à lui. Il décide de s’abandonner à la volonté divine. Parfois dans notre vie Dieu ne nous envoie aucune lumière parce qu’il attend que nous fassions un pas, que nous nous engagions, la lumière ne nous sera offerte qu’ensuite. Ô Saint Joseph, maître de la vie intérieure, apprenez-moi à travailler, à souffrir et à me taire.
Bonjour et bonne de Saint Joseph !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 💞❤🌷