Dans la prudence, il y a cette soif de vivre, alors que dans la peur, il y a presque une démission

1ère Lecture : Sagesse 2, 1a. 12 – 22
Graduel : Psaume 33
Evangile : Jean 7, 1 – 2. 14. 25 – 30

L’homélie du Père Etienne, CSSp

« Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. » Nous constatons que Jésus, pour monter à Jérusalem, prend certaines précautions inhabituelles. Et on comprend très vite, en poursuivant la lecture de l’évangile, pourquoi il a décidé de prendre toutes ces précautions : « N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? » En effet, il est en danger de mort. Les juifs ont décidé d’en finir avec lui. Et pourtant, il est conscient que sa mission est loin d’être terminée, qu’il doit arriver au bout.

Lui qui s’est toujours distingué par son courage aurait-il subitement pris peur ? Il s’agit probablement plus de prudence que de peur. Il ne s’agit pas pour lui de fuir devant le mal, mais de mieux le contourner pour le maîtriser et le dominer. Il y a une certaine imprudence voire une certaine folie à vouloir à tout prix, de façon irréfléchie, affronter un mal au risque de perdre sa vie, de ne jamais arriver au bout de sa mission.

Certaines situations, qui nous mettent en danger ainsi que ceux qui nous entourent, peuvent exiger de nous certaines précautions inhabituelles, une certaine prudence. Comme Jésus, nous sommes aujourd’hui en danger. *Et le danger ne nous vient pas d’un homme, d’un groupe de personnes, mais bien de quelque chose d’invisible, d’insaisissable… Jésus nous invite à vivre ces moments de danger dans la prudence et surtout pas dans la peur. Une prudence qui va nécessairement nous imposer de changer notre itinéraire habituel, nos habitudes… *On ne se livre pas de façon insouciante à son ennemi !*

La prudence n’est pas une fuite, une lâcheté, c’est une lucidité qui nous permet au final d’arriver au bout de notre mission. Reculer pour mieux sauter. Il y a une certaine force, un certain optimisme chez celui qui est prudent, alors qu’il y a une certaine faiblesse, un pessimisme chez celui qui a peur. Dans la prudence, il y a cette soif de vivre, alors que dans la peur, il y a presque une démission.

Le temps est peut-être aujourd’hui pour nous à la prudence plutôt qu’à une exposition ostensible. C’est vrai que cela peut avoir quelque chose d’assez étonnant voire contradictoire : nous manifestons notre solidarité avec les autres en choisissant d’être solitaires ! Nous cherchons à vivre en choisissant presque de mourir ! On se croirait revenus aux fondamentaux de notre foi chrétienne.

*💟 Père Étienne NEMI, _CSSp_ 💟*

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.

🌾🌹🌷 L’Évangile d’aujourd’hui s’ouvre dans une atmosphère hostile : on cherche à le tuer. Rien, ni les menaces, ni l’opposition ne semblent influencer Jésus. Il monte à Jérusalem et même au temple. Devant cette attitude si anormale, et spécialement lorsque nous la comparons à notre peur devant les menaces des hommes, surgit en nous une question : Qu’est-ce qui le pousse à se présenter sans défense devant ceux qui veulent le tuer ? D’où vient-il ?
« Seigneur, montre-nous le Père ! » Que cette relation avec lui me soutienne à travers les difficultés et les insécurités que je rencontre. »
Bonjour et bon début de week-end !!!

🔥 PAA, CSSp 🔥 🌾🌹🌷

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.