TEXTES:
1ère Lecture : Jérémie 17, 5 – 10
Graduel : Psaume 1
Evangile : Luc 16, 19 – 31
L’homélie du Père Etienne, CSSp
Etait-il nécessaire pour ce riche de faire la fête tous les jours ? Un jour de fête en moins n’aurait-il pas été suffisant pour sortir Lazare de la misère, lui qui se serait volontiers contenté des miettes qui tombaient de la table de ce riche ?
Le problème est que la seule préoccupation du riche était de bien s’habiller et de faire la fête tous les jours. Par conséquent il lui était difficile de voir le pauvre qui gisait devant sa porte. En effet, la charité commence toujours par le regard que je pose sur celui ou celle qui est en difficulté. Le gaspillage quant à lui, est souvent la conséquence de notre aveuglement, de notre indifférence par rapport à ce que vivent les autres. L’indigence de Lazare aurait pourtant pu questionner ce riche dans ses excès ! Que non !
Quelle frustration que celle de Lazare ! Quelle frustration que celle des milliers de pauvres qui assistent, en spectateurs, à tous les gaspillages, à toutes les arrogances ! Dès lors nous pouvons imaginer le double drame de Lazare : drame de son indigence, de sa misère, et aussi drame de voir toute ces richesses et ce gaspillage sous son nez et qui le narguent, ajoutant encore à son humiliation. Notre pauvreté est d’autant plus difficile à supporter qu’elle côtoie l’opulence et le gaspillage. Le gaspillage ostensible est une blessure de plus dans la vie du pauvre. Et cette frustration n’est pas étrangère à toutes les violences sociales et même politiques dont nous sommes témoins aujourd’hui.
Ce temps de carême peut être une occasion pour nous de questionner notre rythme de vie et notre attitude par rapport à tout ce qui nous entoure. Parfois, notre vie peut devenir gaspillage sans même qu’on s’en rende compte. On jette souvent plus qu’on ne donne. Nos poubelles sont souvent bien plus garnies que bien de cuisines autour de nous… S’il y a toujours plus riches que nous, n’oublions jamais qu’il y a aussi plus pauvres que nous. Et à force de regarder les riches, de parler de leur égoïsme et de leur arrogance, on en vient à oublier les pauvres qui nous entourent et qui rêveraient parfois se servir des miettes qui tombent de nos tables.
L’histoire ne nous donne pas les raisons pour lesquelles Lazare s’est retrouvé au ciel. Par contre, elle nous donne les raisons pour lesquelles le riche se retrouve en enfer : son égoïsme et son indifférence. Finalement, on est riche de notre générosité, et pauvre de notre égoïsme… Dans ce sens, le riche était finalement pauvre.
🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐
« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)
Les méditations du Père Aurélien, CSSp.
Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🌱🌷✨ Père infiniment bon, accorde-moi la grâce d’un comportement digne du repos éternel près de toi auquel j’aspire pour mon départ d’ici-bas . Ouvre mon cœur et mon esprit pour que je vienne en aide à ceux qui en ont réellement besoin. Seigneur, tu nous as promis que tu verrais ce que nous aurons fait à un plus petit que nous.
Bonjour et bonne journée !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🌱🌷✨